Unité Départementale des Premiers Secours HERAULT - AUDE
Tel : 07 89 80 14 63
Mél : udps34@anps.fr / udps11@anps.fr
Unité Départementale des Premiers Secours 34-11
Menu
Aller au contenu
LE SAUVETEUR CITOYEN
LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.

LES "GESTES QUI SAUVENT" AVANT LE DÉPART À LA RETRAITE
Un décret du 19 avril 2021 précise la nouvelle obligation de formation : l'employeur doit ainsi proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation, organisées pendant l'horaire normal de travail avec pour objectifs d'acquérir les compétences de base;

Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes
Obligation faite aux établissements recevant du public de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022.


LE POINT REGLEMENTAIRE
FORMATION ET HANDICAP
Aujourd’hui la société évolue et cherche à s’organiser pour offrir les mêmes chances de réussite à tous. Les U.D.P.S. 34 & 11 (bureau de l’association, formateurs, partenaires,…) souhaitent également s’engager pour faciliter l’intégration et la réussite en formation de ses stagiaires en situation de handicap.

Un plan d’action est mis en place pour accompagner toute personne ayant des difficultés. Un accompagnement dès l’inscription et étendu post formation. Notre équipe, consciente des particularités qui sont propres à chacun, se fera un plaisir de vous renseigner plus précisément sur ce sujet.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 07.89.80.14.63 ou par mail à udps34@anps.fr.

Notre plan d’action se focalise sur 5 grands types de handicaps :
    • Déficience Motrice
    • Maladie Invalidante
    • Déficience Visuelle Et Auditive
    • Déficience Psychique
    • Déficience Intellectuelle

Les locaux dans lesquels nous proposons les formations répondent aux normes des établissements recevant du public (ERP). Tout est mis en place pour accompagner et rendre accessible un accès pour tous (ascenseur, toilette normé, place handicapé, rampe d’accès,…).

Pour faciliter l’apprentissage des personnes présentant un handicap visuel et auditif, les supports de formation seront mis à disposition en amont de la première journée de formation pour qu’ils puissent se familiariser avec les éléments qu’ils vont découvrir pendant leur apprentissage. De plus, nos formateurs seront sensibilisés et seront disponibles pour vous accompagner dans la prise de notes des différents éléments.

Enfin, pour les handicaps avec un degré plus élevé où le temps de concentration peut s’avérer plus faible. Nous proposons la possibilité de rallonger la formation P.S.C. 1 (uniquement) et de la réaliser sur deux journées (12h) au lieu d’une journée (7h). L’étalonnage de la formation permettra une meilleure assimilation des gestes qui sauvent.

Nos formateurs sont sensibilisés à la formation de différents publics. Des points auront lieu en fin de journée de formation avec les stagiaires pour permettre de réaliser un bilan et de trouver des solutions pour que la suite de la formation se déroule au mieux.

Si nous sommes dans l’impossibilité de répondre à votre besoin en termes de formation au sein de notre établissement, merci de contacter l’établissement AGEFIPH aux 0.800.111.009 qui sont spécialisés dans l’insertion des personnes handicapés.

Une question ?

Vous avez une question ? Contactez-nous par email à udps34@anps.fr, par téléphone au 07.89.80.14.63 ou via la rubrique contact de notre site.
compteurs visiteurs gratuits
Unité Départementale des Premiers Secours de l'Hérault N° de déclaration W341007023
Unité Départementale des Premiers Secours de l'Aude N° de déclaration W113004039
Date de la dernière mise à jour : 21/12/2021
Retourner au contenu